Compagnie théâtrale

Les Oreilles à bosse

Douze hommes en colère

de Reginald Rose

Traduction d'Attica Guedj et Stephan Meldegg

Mise en scène d'Alain Duchesne

10 rue Orsel, 69600 Oullins

Tél. 04 72 39 74 93

30 juin, 1er et 2 juillet 2016

à 20 h 30

avec

Danielle Autier

Benoît Balan

Carmen Ceballos

Jean-Marie Danovaro

Guy Dechesne

Virginie de Cuevas

Dominique Dionisi

Frédérik Ferrer

Julien Grobert

Jacques Piffaut

Romain Pinson

Elizabeth Raymond

Frédérique Richaud

12 hommes en colère


Douze hommes en colère

Douze hommes en colère

Douze hommes en colère

Douze hommes en colère (Twelve Angry Men) est une pièce de théâtre écrite en 1953 après que son auteur, Reginald Rose, a été juré dans une affaire assez macabre. Sidney Lumet en a réalisé la version cinématographique.
Aux USA, dans les années 50, un jeune homme est accusé d'avoir tué son père. Douze jurés réunis à huis clos doivent se prononcer, à l'unanimité, sur sa culpabilité et par conséquent, sur sa condamnation éventuelle à la peine de mort.
Cette pièce pousse à la réflexion sur la responsabilité des jurés qui confrontent des opinions parfois trop rapidement admises. Ces jurés, représentants éphémères du peuple, photographie d'une certaine société, ne sont pas des professionnels de la justice et ils vont, en leurs âmes et consciences, jouer aux juges, le temps d'une délibération...
La vie d'un homme est en jeu, mais c'est un jeu où il n'y a pas de règles définies, et chacun des jurés essaiera de convaincre les autres au cours d'échanges parfois vifs, parfois drôles, teintés de bon sens mais aussi d'a priori et de conformisme... C'est un peu comme un jeu de plateau entre amis, quand on se prend au jeu…

Historique (page précédente)

Historique (page suivante)