Tél. 04 72 39 74 93
C'est l'histoire, émouvante et drôle, de 13 jours d'une amitié entre un enfant malade à l'hôpital et une dame qui vient le distraire. L'enfant va bientôt mourir, il le sait. Il nous parle, souvent de façon comique, des mystères de la vie, de la vie des personnages qui l'entourent à l'hôpital et de ses entretiens avec celle qu'il a surnommée Mamie-Rose.
QUELQUES EXTRAITS
« Quand j'ai un coup de morosité… Mamie-Rose me raconte ses grands tournois : l'Etrangleuse du Languedoc contre la Charcutière du Limousin, sa lutte pendant vingt ans contre Diabolica Sinclair, une Hollandaise qui avait des obus à la place des seins et surtout sa coupe du monde contre Ulla-Ulla, dite la chienne de Büchenwald… »
« Evidemment on n'a pas le droit de donner à manger à Pop-Corn vu qu'il est là pour maigrir. Quatre-vingt-dix-huit kilos à neuf ans, pour un mètre dix de haut sur un mètre de large. Le seul vêtement dans lequel il rentre tout entier, c'est un sweat-shirt de polo américain. Et encore les rayures ont le mal de mer. »
PAROLES DE L'AUTEUR
« Enfant, j'ai beaucoup fréquenté les hôpitaux… parce que j'accompagnais mon père dans son travail de kinésithérapeute dans des cliniques pédiatriques…J'évoluais dans un monde où le normal n'était pas la norme, un monde où la maladie passait pour habituelle et exceptionnelle la bonne santé. »
« Naturellement, pas davantage qu'Oscar, nous ne saurons si Dieu existe et s'intéresse à nous ! Mais sa médiation - réelle ou imaginaire - a permis à l'enfant de gagner en sérénité, en amour, en gourmandise, elle lui a rendu riches les derniers jours et supportable l'approche de la fin. »
Comme dit un de mes amis athées : "Même si Dieu n'est que ce service que l'homme invente pour l'homme, c'est déjà beaucoup !". Dieu ou le meilleur de l'homme ? Chacun décidera… »
Eric-Emmanuel Schmitt
BIOGRAPHIE
Eric-Emmanuel Schmitt est né en 1960 à Ste Foy-lès-Lyon. Agrégé de philosophie, il est dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur de films.
Il commence une carrière de professeur de philosophie avant de passer à l'écriture. Durant les années 90, ses pièces de théâtre lui apportent la notoriété, sa deuxième pièce, "Le visiteur", obtenant trois prix aux Molières de 1994.
Eric-Emmanuel Schmitt a été traduit en 40 langues et joué dans plus de 50 pays.
"Oscar et la dame rose" est un monologue publié en 2002, puis adapté pour le cinéma par l'auteur en 2009, à la suite du succès du film "Odette Toulemonde" en 2007.
"Oscar et la dame rose" est le 3ème volet du Cycle de l'Invisible consacré à diverses spiritualités : "Milarépa", au bouddhisme ; "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", au soufisme ; "Oscar et la dame rose", au christianisme ; "L'enfant de Noé", au judaïsme ; "Le Sumo qui ne pouvait pas grossir", au bouddhisme ; "Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus", au confucianisme.
Directeur du théâtre Rive Gauche à Paris depuis janvier 2012, Eric-Emmanuel Schmitt poursuit une carrière multiforme. En 2013, il a publié la pièce de théâtre "The Guitrys" et le roman "Les perroquets de la place d'Arezzo" et débuté une tournée comme acteur de " Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran". |
 |
http://eric-emmanuel-schmitt.com
Alain Duchesne, metteur en scène

Ce spectacle a été créé les vendredi 10 et samedi 11 janvier 2014 à la MJC d'Oullins avec Tonino Urbano à la guitare.
Voir l'article du Progrès

Tonino Urbano, guitariste
Le spectacle a été repris le 2 juin 2014, à la médiathèque de Saint Genis Laval pour l'Association St Genoise du Patrimoine des Arts et des Lettres, avec Adrien Chapuis à la guitare.
La pièce est également proposée en représentation à domicile. Contactez-nous pour l'inviter chez vous : oreillesabosse@free.fr
Historique (page précédente)
Historique (page suivante)