Accueil

Compagnie théâtrale

Les Oreilles à bosse

Accueil

7 et 9 janvier 2010

Alarmes, etc

de Michaël Frayn

Adaptation d'Attica Guedj et Stephan Meldegg

Mise en scène :

Virginie de Cuevas et Frédérik Ferrer

 

 

Avec

 

Danielle Autier

Aurélie Bernard

Gisèle Carboni

Virginie de Cuevas

Guy Dechesne

Dominique Dionisi

Julien Grobert

Joseph Grillot

Didier Huet

Gilles Laignel

Yvette Soler

 

 

Cling, bip, bzzz et autres signaux sonores : Dominique Dionisi et Julien Grobert

Lumières : Laury Colombet

 

10, rue Orsel, 69600 Oullins

Tél. 04 72 39 74 93

 

Michael Frayn, né le 8 septembre 1933 à Londres, est un dramaturge, romancier et scénariste anglais. Il étudie le russe durant son service militaire puis la philosophie à Cambridge. Il devient journaliste, notamment au Guardian et à l'Observer.

Il traduit des œuvres de Léon Tolstoï et de Anton Tchekhov. Puis, il se consacre à l'écriture de romans et de pièces de théâtre. Il est surtout connu par ses pièces de théâtre Noises Off, Copenhague et Democracy. Son œuvre comprend des comédies, des pièces psychologiques en huis-clos ou d'études de mœurs, des polars et de la science - fiction. Sa pièce Copenhague a obtenu des prix prestigieux dans plusieurs pays.


Michaël Frayn dénonce, s'amuse ou s'alarme : les machines, les gadgets, les trucs et les machins qui sonnent ou clignotent ne sont-ils pas devenus la seconde nature de l'homme en bonne voie d'être esclave de sa propre évolution technologique ? Dans une succession de situations comiques, l’auteur s'interroge sur la fiabilité des machines, sur la capacité de leurs utilisateurs à les faire fonctionner et à les décoder. Ainsi les répondeurs qui donnent la désagréable impression que l'on passe sa vie à communiquer avec des fantômes électroniques finissent par rendre de bien mauvais services. Les alarmes en tous genres brisent le charme des soirées entre amis…

« Alarmes, etc », comédie à sketches, fait la satire d'une société, soumise aux gadgets modernes censés lui simplifier la vie, mais dépassée par ces technologies qui engendrent malentendus, contretemps et quiproquos.

 

 

Lire les articles du Progrès

Historique (page précédente)

Historique (page suivante)